lundi 4 août 2008

J3 - la rando suit son cours...d'eau

Ce matin après un lever à 6h00 et un départ du campement à 7h30 nous avons rallié Bourdeaux où nous sommes arrivés à 9h30.


Etaient présents, les organisateurs habituels, Gérard Bravais, Jean-Claude et Michelle Lyon, ainsi que le maire et ses adjoints.


Nous en avons profité pour effectuer quelques courses, avant une traversée de l'arrière-pays de deux jours sans commerce.

Et c'est à notre grande satisfaction 170 euros de dons que nous avons récoltés sur place, portant le total depuis le début de l'opération à 1000 euros. Et ce n'est que le troisième jour !! Ce succès tant espéré nécessite de ce fait une nouvelle confection de tee-shirts dont vont se charger les efficaces organisateurs de la Virade.

Après être restés quelques instants à la terrasse du bar et avoir profité de la connexion internet de l'office du tourisme pour envoyer nos photos, nous voilà repartis en direction du col de la Chaudière.

C'est alors que sous un soleil de plomb nous avons croisé le lit de la rivière dans lequel nous n'avons pu résister de nous étendre à notre grand bénéfice. Baignade, repos et chaleur nous ont détournés un moment du chemin, qu'il a fallu reprendre à 16h50 en grimpant, toujours sous une température étouffante, jusqu'à la bergerie de Fonderesse située sur un plateau.


Pendant que certains se baignent

...d'autres font la lessive !!

Arrivés sur place nous avons profité quelques instants d'une vue magnifique, mais alors que nous nous demandions si nous allions passer la nuit ici, Marius eu affaire à des éléments importuns qui décidèrent à notre place : une attaque de taons qui nous obligea à le calmer et à lui passer du produit, puis le bruit d'une tondeuse auto-portée qui l'effraya. Nous repartîmes donc...
Nous sommes redescendus par un sentier très étroit à fleur de ravin (selon l'expression chère à Jérémie), entrecoupé de petits ruisseaux que Marius sautait comme un cabri, au risque de déséquilibrer les sacoches. Un cours d'eau plus important nous obligea alors à le débâter afin de pouvoir traverser, non sans mal tout de même, en pataugeant dans la boue.

Après avoir continué à descendre, nous nous sommes arrêtés dans un pré, à proximité d'un ruisseau situé en contrebas, à 3km environ du col de la Chaudière. Après calcul, nous comptabilisons une vingtaine de kilomètres de marche aujourd'hui.
En résumé, tout le monde avance bien, au rythme du soleil et non de la montre, l'idée étant de marcher le plus possible le matin et le soir, lorsque les températures sont plus clémentes, et de s'arrêter voire se baigner, dès qu'il fait trop chaud. C'est ainsi que demain nous comptons arriver à St Benoit en Diois et sa rivière vers 11h00 .

A demain.

6 commentaires:

nathou81 a dit…

C'est un réel plaisir de suivre votre aventure.
Merci de la faire partager.

Bonnes continuations et à bientôt

louloute a dit…

nous suivons la virage de Marius et attendons avec impatience les commentaires. Bon courage pour les 2 jours à venir, il va faire encore très chaud. Merci pour les photos.
bisous Tata et Tonton

papillon a dit…

Bonne chance a vous pour ce parcour magnifique, bravo pour votre courage et votre humanisme, merci de nous laisser des nouvelles et les photos sont magnifiques.
Gros calin a marius bises pour vous. PAPILLON

Anonyme a dit…

je vois que tout se passe bien a présent
c'est super de pouvoir vous suivre
jo tu m'étonnes
gros bisous a vous tous
Chagane

Monique a dit…

Courage , il reste encore un ou deux jours de canicule !
Oubliez le GPS et avancez au rythme des points d'eau : c'est une sage décision!
Et Marius, il se baigne aussi ?
pense à vous très fort
bises
monique

Saxo a dit…

Bravo les t-shirts sont magnifique. Il faudrait que tu m'en envoie un, je serais d'accord de l'acheter. bisous à vous tous encore une belle aventure pour toi. C'est Cool .