Et voilà qu'en descendant la montagne de Dieu-Grâce par le GR9, nous fûmes stoppés par la barrière qu'un propriétaire avait installée à la place d'un portail, pour bloquer l'accès de son terrain aux usagers autres que randonneurs à pied. L'escalade était rendu possible pour ces derniers par la présence d'un rocher mais bien évidemment elle était impossible pour Marius.
Le propriétaire ne voulait rien entendre, exaspéré par l'attitude des conducteurs de quad, moto et des chasseurs qui s'autorisaient à passer en force. Il est dommage que les cavaliers et leurs amis équins aient à pâtir de l'attitude irresponsable d'autres promeneurs moins paisibles. Notre colère fit donc place à de la compréhension et la diplomatie de Joëlle,qui craignait que Marius ne se fasse mal, eut raison de l'obstination de l'occupant des lieux qui consentit à nous ouvrir sa barrière vers la suite de nos aventures.
Nous sommes finalement arrivés à Dieulefit à 11h15, la traversée de la ville de notre équipage provoquant différentes réactions : curiosités, sourires, enthousiasmes...



Devant l'office du tourisme nous avons rejoint notre comité d'accueil composé de Gérard Bravais, Jean-Claude et Michelle Lyon, organisateurs des virades sur le secteur du pays de Dieulefit, le maire et conseiller général Christine Priotto ainsi que ses adjoints.

En raison de l'heure avancée, croissants et café ont laissé la place aux pizzas gentiment offertes par Michelle et Jean-Claude, qui nous ont de surcroit offert le café chez eux après notre ravitaillement en fruits et légumes à la supérette du coin. Nous en avons également profité pour faire une sieste et Marius a pris des forces.
Nous avons pris congé de nos hôtes après avoir pris grand soin de bâter Marius correctement, opération qui peut prendre de 1/2 heure à 1 heure. En effet à chaque fois que nous mangeons et buvons la charge est allégée et il devient nécessaire de rééquilibrer les sacoches.


A 17h30 nous avons pris la direction de la chapelle de Comps , l'idée de marcher un peu de nuit à la fraîche n'étant pas pour nous déplaire. C'est alors que nous avons rencontré Jean-Noël, Rachel et leurs enfants qui marchaient pour la même destination.

Sur le parcours nous avons dû aborder un passage difficile à flanc de ravin où l'année dernière Marius avait débâté. De plus le chemin s'était effondré sur 5 mètres. Nous avons avancé prudemment, soutenant les sacoches pour maintenir l'équilibre et Joëlle guidant Marius.
Arrivés à la chapelle de Comps, lieu mystique pour Jérémie, nous avons effectué une pause tout en discutant avec des gens pour leur expliquer le but de notre action.
Ensuite nous avons continué en direction de Bourdeaux, traversant deux bois dont l'un dans la pénombre, et établissant notre bivouac dans un champ à deux heures du village.
Nous ne sommes attendus nulle part précisément les trois jours suivants, notre prochain rendez-vous étant fixé à St Nazaire le Désert. Nous serons donc moins tenus par les contraintes horaires.
Pour résumer ce fut une super journée, et, malgré les quelques difficultés et un repos bien mérité, nous avons eu l'impression de rattraper notre retard. Grâce à Marius notamment, qui a bien marché malgré les 45kg de charge sur son dos, une première pour lui !
Nous tenons à remercier les personnes participant à notre opération, cela nous fait chaud au coeur et nous motive encore plus, et nous vous rappelons que pour apporter votre soutien au Marius Tour 2008 contre la mucoviscidose vous pouvez envoyer vos dons à :









3 commentaires:
Super la nouvelle technique pour faire le vide d'air dans son sac à dos. Une innovation Quechua ???
Plus de contrainte horaire durant 3 jours : ça va vous détendre !
Steph, on avait dit pas d'OPEO...même dans le sac à dos !
bisous
momo
bonjour a vous. il m'a été bien difficile de faire des commentaires car tu as changer ta façon pour accéder aux messages !! Pfff. j'espère que ce coup-ci ça ira. Ceci dit tu as de magnifiques photos . Je vois aussi que certainespersonnes n'apprécient pas le pssage sur leur terre (dommage) surtout que c'est pour une bonne cause. Je te souhaite ncore bonne route. (je croise las doigts pour que tu reçoives ce message, sinon e ne sais comment faire !!
Enregistrer un commentaire