mercredi 13 août 2008

J12 : On sort l'Epine de Montclus...non sans mal

C'est remis des émotions de la veille que nous nous sommes réveillés le lendemain, à 6h15 pour Jérémie, et 7h00 pour les autres. Nous avons discuté un moment le temps que les affaires mouillées par la pluie de la nuit sèchent et nous avons levé le camp vers 11h00, après avoir dit au revoir à la dame qui nous a prêté son pré. Objectif de la journée : atteindre Chanousse. Nous accusons 24h de retard sur le parcours prévu.

Nous sommes descendus au village de Montmorin et encore une fois nous avons été témoins de la gentillesse et de la générosité des gens lorsqu'ils comprennent le sens de notre démarche, en la personne de ces agriculteurs, les Raymond, chez qui nous avions acheté des provisions et qui nous ont offert de bon cœur tomates, fromages frais et pêches. Nous sommes repartis pour l'Epine avec un passage par le col des Tourettes. Jérémie, spécialiste" es-cols" nous apprend qu'il culmine à 1126m. La montée fut assez difficile, pas très pentue mais longue, entre 8 et 10km. Nous avons eu la surprise d'y croiser Joël, le propriétaire du camping de Pommerol qui descendait en voiture. Nous pensions manger en haut mais l'absence d'ombre sous le soleil de plomb nous a fait continuer dans l'espoir de tomber plus loin sur un endroit herbeux et ombragé, ce que nous n'avons pas trouvé. Nous nous sommes donc satisfaits d'un bord de sentier. Après avoir traversés une partie de la très belle vallée du Buëch, nous sommes arrivés à l'Epine où nous avons été rejoint par Barbara qui nous a apporté du pain et des légumes. De Rosans à Sederon il n'y a en effet aucun commerce pour nous ravitailler. L'Epine est un petit village fort sympathique. Un bonjour poli en passant nous embarque chez Jean-Pierre et Marie-Christine, habitant le village, qui nous ont fait profiter de leur accueil sympathique en nous offrant le café, du sirop et une tarte aux framboises. Nous avons pu nous reposer et comme se sont aussi des randonneurs, ils nous ont aidé à vérifier notre itinéraire après les grosses difficultés d'hier que nous ne souhaitions bien évidemment pas réitérer. Nous avons pris plaisir à échanger nos idées, nos récits... Le parcours vers Montclus comportait malheureusement une partie de route départementale qui nous a procuré un nouveau moment de stress intense. Sur 5km nous avons pu constater que rares sont les conducteurs qui respectent les piétons : la plupart ne savent pas doubler, roulent vite, certains nous frôlant même, presque à en arracher les sacoches de Marius. Encore un moment tendu qu'il faudra vite oublier. Nous sommes arrivés à Montclus vers 19h00 où nous avons rempli les gourdes et sommes repartis en direction du col de l'Ubaye à 1086m (dixit Jérémie). Au hameau de la Combe, une chorale d'ânes du Poitou nous a accueilli avec une symphonie en "braiments majeurs" très impressionnante.
Nous nous sommes installés au pied du col de l'Ubaye avec le sentiment d'avoir bien marché aujourd'hui. Demain nous nous lèverons tôt pour affronter le col. Merci de nous avoir lus, à bientôt.

6 commentaires:

PlumedEygues a dit…

bonjour!
pour aider marius à s'endormir le soir après sa dure randonnée ,je lui suggère de relire "Les lettres de mon poulain " par Alphonse Baudet ou bien par Marcel Brout "A la recherche du champs perdu"
@ bientôt pour de belles aventures

severine a dit…

bon courage a vous !!
je suis depuis quelques jours votre rando allé courage a vous !
bisous a vous sev

Anonyme a dit…

24 h de retard c'est pas grave !!!
Jo tu tiens toujours le coup c'est bien je suis super contente
je ne sais pas que vous passiez a l'épine on a des amis qui on une maison la bas
je vous embrasses très fort a tous et courage
papouilles a marius

Tif a dit…

Salut Steph,
une pensée affectueuse pour toi et ceux qui t'accompagnent. J'ai parcouru vos différentes étapes ce matin. Je te, vous, souhaite d'apprécier chaque seconde de ce cette période que tu n'as pas choisi par hasard...Souviens-toi, l'important n'est pas de chercher son chemin, l'important c'est Le Chemin. Bonne collecte aussi pour la Virade... Tif

Monique a dit…

Au jour le jour avec vous...

Le col d'aujourd'hui sera peut-être venté mais moins chaud...
Attention au décollage de sacoches!

Restez zen : ce ne sont pas les JO !
Et c'est tant mieux !
Il me semble, Steph, que tu fais moins de rencontres que lorsque tu marchais en solitaire...je me trompe ?
Allez, caresse à Marius et bises au trio infernal.

Saxo a dit…

bonjour ,
j'adore cette plaque "On peut oublier le passé...mais on n'évite pas l'avenir" ben dit .
Je vois aussi que Marius s'est fait beaucoup d'amis chez les ânes.
Bisous

(je t'envoie ces messages maintenant car j'ai été très occupée )